top of page
20220407budget.jpg.webp
NOUVELLES

Que signifiera le budget 2022 pour l'immigration canadienne?

Publié le 7 avril 2022 |  Shelby ThévenotKareem El-Assal

Le budget 2022 contient des propositions sur l'Entrée express, le PTET, le traitement des demandes, etc.

La ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, vient de dévoiler le premier budget du Canada depuis les élections fédérales de septembre 2021.

​

Le budget décrit les dépenses et les revenus prévus du gouvernement canadien. Il s'agit de l'une des annonces les plus importantes faites par le gouvernement fédéral chaque année, car elle décrit l'état de la santé économique et financière du Canada et les priorités stratégiques sur lesquelles le gouvernement se concentrera.

​Propositions en matière d'immigration dans le budget de 2022

Le budget de 2022 décrit diverses priorités en matière d'immigration que le gouvernement canadien entend poursuivre :

​

Entrée express : Le gouvernement fédéral propose de modifier la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) afin de donner au ministre de l'Immigration le pouvoir d'utiliser les instructions ministérielles pour aider à sélectionner les candidats qui répondent le mieux aux besoins du marché du travail canadien. Il n'y a pas encore d'autres détails disponibles par le gouvernement fédéral sur les changements qu'il a à l'esprit.

​

Plan des niveaux d'immigration : Pour soutenir ses efforts visant à traiter et à établir plus de 400 000 nouveaux résidents permanents chaque année, le Canada engagera 2,1 milliards de dollars sur cinq ans et 317,6 millions de dollars en nouveau financement.

​

Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) : Le gouvernement veut investir 29,3 millions de dollars sur trois ans pour créer un modèle d'employeur de confiance afin de réduire les formalités administratives pour le PTET. Le modèle sera disponible pour les employeurs réguliers qui répondent aux normes les plus élevées en matière de conditions de travail et de vie, de protections et de salaires dans les domaines à forte demande. De plus amples détails seront annoncés au cours de l'année à venir.

​

Le gouvernement fédéral veut également investir 48,2 millions de dollars pour créer un nouveau PTET simplifié pour les employeurs de l'agriculture et de la transformation du poisson.

​

De plus, il veut engager 64,6 millions de dollars sur trois ans pour accroître la capacité de traiter les demandes des employeurs dans le respect des normes de service établies.

 

Services de soutien aux immigrants et aux visiteurs au Canada : Le budget de 2022 propose de dépenser 187,3 millions de dollars sur cinq ans et 37,2 millions de dollars par la suite pour  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada  (IRCC) pour améliorer sa capacité à répondre à son nombre croissant de demandes de renseignements et ainsi IRCC peut investir dans la technologie et les outils nécessaires pour mieux soutenir ses clients.

​

Citoyenneté canadienne : Pour accommoder des niveaux plus élevés de  demandes de citoyenneté , le gouvernement a l'intention de modifier la Loi sur la citoyenneté pour permettre le traitement automatisé et assisté par machine ainsi que la collecte et l'utilisation sûres et sécuritaires des  biométrie.

Annonces en matière d'immigration dans les budgets précédents

Le budget contient parfois des annonces importantes en matière d'immigration. Par exemple, en 2014, le budget prévoyait que le Canada investirait des millions pour s'assurer que  Entrée express  serait lancé en janvier 2015.

​

En 2021, le Canada disposait d'un budget de 485 millions de dollars pour moderniser le système d'immigration. Le budget 2021 comportait cinq promesses importantes en matière d'immigration, dont certaines se sont déjà concrétisées, comme le financement de la  Résidence temporaire à résidence permanente  (TR vers PR). Il a également appelé au remplacement du système mondial de gestion des cas (GCMS), qui traite les demandes d'immigration.

​

De plus, le budget de 2021 a annoncé davantage de dépenses pour le  Programme des travailleurs étrangers temporaires  (PTET). Les fonds supplémentaires augmenteraient les inspections de conformité des employeurs pour prévenir les mauvais traitements des travailleurs et aideraient les travailleurs étrangers vulnérables en leur permettant d'obtenir des permis de travail ouverts s'ils étaient maltraités par leurs employeurs canadiens. Enfin, le budget de 2021 a proposé des dépenses supplémentaires pour des initiatives visant à améliorer les résultats d'emploi des nouvelles arrivantes racialisées.

Annonces majeures récentes en matière d'immigration

Le 4 avril, le Canada a annoncé cinq nouveaux changements pour le PTET :  Évaluations de l'impact sur le marché du travail  (EIMT) seront désormais valides pendant 18 mois au lieu de neuf mois ; la durée maximale d'emploi pour les hauts salaires et  Volet mondial des talents  les travailleurs seront prolongés de deux à trois ans ; il n'y aura plus de limite au nombre de postes à bas salaire que les employeurs des industries saisonnières pourront combler grâce au PTET; les employeurs pourront disposer d'une équipe composée de 20 à 30 % de personnel étranger selon le secteur, contre 10 % auparavant ; et le Canada ne refusera plus automatiquement les demandes d'EIMT pour les professions à bas salaire dans les secteurs de l'hébergement et de la restauration et du commerce de détail dans les régions ayant un taux de chômage de 6 % ou plus.

​

En mars, le Canada a introduit un certain nombre de mesures pour soutenir les Ukrainiens fuyant la guerre. Les citoyens ukrainiens ainsi que leurs partenaires et enfants peuvent venir au Canada avec un visa temporaire appelé le  Autorisation Canada-Ukraine pour les voyages d'urgence  (CUAET). Ce visa permet aux titulaires de rester au Canada jusqu'à trois ans.

​

En février, le Canada a annoncé qu'il augmentait ses niveaux d'immigration pour soutenir sa reprise économique post-pandémique. Le  Plan des niveaux d'immigration 2022-2024  appelle à des niveaux plus élevés au cours de chacune des trois prochaines années, le Canada s'attendant à accueillir un nombre record de 431 645 nouveaux  résidents permanents  en 2022. Avant la pandémie, il cherchait à accueillir quelque 340 000 immigrants par an, mais il envisage maintenant d'en accueillir 451 000 d'ici 2024.

​

En janvier , le ministre de l'Immigration  Sean Fraser  a annoncé les mesures prises par IRCC pour améliorer ses normes de traitement et s'attaquer à ses  arriérés.

Que se passe-t-il ensuite ?

Une fois le budget déposé, la prochaine étape consistera à ce que les élus votent dessus au Parlement du Canada. Si la majorité des députés s'opposent au budget, une élection sera déclenchée. Il est très peu probable que cela se produise, car le Nouveau Parti démocratique a déjà exprimé son soutien au budget après avoir conclu un pacte avec le Parti libéral au pouvoir du premier ministre Justin Trudeau.

​

© CIC Nouvelles Tous droits réservés. Visiter  CanadaVisa.com  pour découvrir vos options d'immigration au Canada.

bottom of page