top of page
20220407pgpsupervisa.jpg.webp
NOUVELLES

Pourquoi devriez-vous demander un super visa pour parents et grands-parents

Publié le 8 avril 2022 |  Gabriel Dumitrascu

​Les parents et grands-parents de Canadiens peuvent obtenir plusieurs entrées sur une période de 10 ans pour rester au Canada jusqu'à deux ans à la fois.

Le super visa du Canada est un visa temporaire qui peut être une option attrayante pour les Canadiens qui souhaitent faire venir leurs parents et grands-parents étrangers au Canada.

 

Contrairement à la  Programme parents et grands-parents  (PGP), qui est une voie de résidence permanente, le Super Visa est un visa de visiteur à entrées multiples valable jusqu'à 10 ans. Les titulaires peuvent entrer au Canada jusqu'à deux ans à la fois sans avoir à renouveler leur visa.

​

Le nombre de personnes intéressées par le PGP démontre qu'il existe une forte demande pour faire venir des parents et des grands-parents au Canada. Pour 2020 et 2021,  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada  (IRCC) a reçu environ 200 000 formulaires d'intérêt à parrainer pour le PGP. Ce ne sont pas des candidatures au programme, mais plutôt des familles qui souhaitent avoir la possibilité de postuler au PGP. Actuellement, il y a environ 35 000 applications pour le PGP dans le  Inventaire IRCC , une fraction du total qui souhaite postuler.

​

Au cours des dernières années, IRCC a organisé une loterie pour décider qui peut demander le PGP. Les critiques disent que le système de loterie est injuste, car ceux qui viennent d'entrer dans le bassin de candidats peuvent être choisis parmi ceux qui attendent depuis des années. Cependant, pour défendre le système de loterie,  Le ministre de l'Immigration, Sean Fraser  a dit qu'il met tout le monde sur un pied d'égalité même s'il ne profite pas à tout le monde. D'autres méthodes d'admission, à savoir le premier arrivé, premier servi, ont favorisé les candidats PGP avec des connexions Internet plus rapides ou qui vivent plus près des centres de traitement. En 2019, le nombre de places disponibles pour les candidats PGP a été rempli en moins de 11 minutes après l'ouverture du portail de candidature en ligne.

​

Il n'y a pas de loterie pour obtenir un Super Visa, et il offre donc une plus grande certitude aux familles. Les super visas permettent aux parents et aux grands-parents de passer plus de temps au Canada que les autres  visas de visiteur .

​

Avec les visas de visiteur, vous pouvez obtenir des visas à entrée unique qui vous permettent de rester jusqu'à six mois. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devez présenter une nouvelle demande. Il existe des visas de visiteur à entrées multiples, qui sont valides jusqu'à 10 ans et vous permettent d'entrer au Canada jusqu'à six mois à la fois. Vous n'avez pas besoin de présenter une nouvelle demande de visa de visiteur tant que la période de validité n'est pas écoulée.

​

Les super visas sont des visas à entrées multiples. Ils sont valides pendant 10 ans et vous permettent de rester au Canada jusqu'à deux ans à la fois sans avoir besoin de renouvellement.

​

Il faut moins de temps pour obtenir un Super Visa par rapport à un PGP. Le traitement du Super Visa peut prendre des mois alors que le traitement PGP peut prendre des années. IRCC a actuellement un arriéré de demandes. Le  site du gouvernement  dit que l'application PGP peut prendre 32 mois à traiter. Les demandes de super visa sont traitées à des rythmes différents selon l'endroit d'où le demandeur fait la demande, mais les demandes de nombreux pays prendraient environ 100 jours.

​

Sans oublier que si vous faites une demande de super visa, cela peut vous permettre de rester au Canada pendant que vous entreprenez le processus de demande PGP. Un avocat peut vous aider avec les deux demandes.

​

© CIC Nouvelles Tous droits réservés. Visiter  CanadaVisa.com  pour découvrir vos options d'immigration au Canada.

bottom of page